La Nouvelle Tribune

Bénin : Le Parlement veut enquêter sur la centrale Maria-Gléta

Espace membre

Quels sont les dessous de la réalisation du projet relatif à la centrale électrique TAG 80 Mégawatt de Maria-Gléta ? Comment a-t-on conçu et planifié ce projet ? La procédure de passation de cet important marché a-t-elle respecté les textes et lois en vigueur au Bénin ?

Dans quelles conditions a-t-on réalisé ce projet. Autant de questions pour lesquelles les députés de la 7è législature attendent des réponses claires et précises. C’est dans cette perspective que la Représentation nationale a proposé une résolution à cet effet. Ainsi, ce lundi 17 octobre lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2016, l’on a noté, entre autres points inscrits à l’ordre du jour qui a été présenté aux député de la 7è législature, une « Proposition de résolution tendant à la création d’une commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle relative à la centrale électrique TAG 80 Mégawatt de Maria-Gléta ».

Cette commission sera constituée uniquement des députés de l’Assemblée nationale pour une tâche précise : s’informer, enquêter puis mener des contrôles sur la réalisation de la centrale électrique TAG 80 Mégawatt de Maria-Gléta. Mais en attendant l’examen de ce point inscrit à l’ordre du jour, cette démarche des députés de l’Assemblée nationale, 7è législature vise à voir clair dans cette affaire, vu que depuis la réalisation du projet, les populations ne sont satisfaites ni de la qualité de l’énergie électrique disponible ni la quantité énergétique fournie par la centrale.