La Nouvelle Tribune

Nominations de certains cadres : voici la stratégie Talon pour dépolitiser la chaîne des dépenses publiques

Espace membre

La dépolitisation de la nomination des cadres aux emplois de la chaine des dépenses publiques entre dans sa phase active au Bénin. En Conseil des ministres ce mercredi 28 septembre, le gouvernement a annoncé la création d’un fichier national d’admission et de nomination de cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques

Dans son point de presse, le ministre d’Etat, secrétaire Général à la Présidence, a indiqué que son collègue en charge du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales a rendu compte de la mise en œuvre du décret portant création du fichier national qui constitue une mesure clé entrant dans le cadre de la dynamisation de l’administration et de sa modernisation.

Il s’agit, a-t-il dit, de « pourvoir les hautes fonctions de la chaîne des dépenses publiques par appels à candidatures ».  Avec cette mesure, à l’en croire, le gouvernement  veut « libérer les cadres qui se trouvent dans la chaîne des dépenses publiques de toute contrainte politique ou politicienne ». Aussi a-t-il expliqué, à  la question de savoir à quoi ressemblera ce fichier, « Il y aura une adresse. Vous entrez dans le fichier, si vous voulez le profil de quelqu’un qui peut être Directeur administratif et financier, vous cliquez là-dessus, vous voyez toute la liste. Et donc c’est à l’intérieur de ce fichier qu’on choisira les cadres qui vont servir certaines fonctions dans les départements ministériels ».

L’échéance pour la publication de ce fichier est la fin de cette année. « Ce fichier qui est en réalité une liste informatisée des cadres aux hauts emplois de la chaîne des dépenses publiques sera disponible avant la fin de l’année 2016 », promet le gouvernement.