La Nouvelle Tribune

Bénin : La liste électorale sera disponible au plus tard le 15 janvier

Espace membre

15 janvier 2017. C’est la date à laquelle le Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), l’institution chargée d’actualiser la liste électorale, promet livrer au plus tard le fichier électoral. L’annonce a été faite ce jour, mardi 27 septembre 2016, par le président du COS-LEPI, l’honorable Badirou Din-Owoladé O. Aguèmon.

C’était à la sortie d’une séance de travail que le Président de la Cour constitutionnelle, Professeur Théodore Holo, a eu avec l’équipe du  COS-LEPI conduite par le président Badirou Aguèmon. « Nous avons pu les rassurer que le COS-LEPI tiendra sa promesse conformément à la loi et que, au plus tard, le  15 janvier, la Lépi sera effectivement prête et publiée », a déclaré l’honorable Badirou Aguèmon au terme de la séance de travail avec la haute juridiction.

Le sort des cartes « Lépi Sacca Lafia »

Selon le compte rendu fait par le président du COS-LEPI de leur séance avec la cour constitutionnelle, le sort des cartes Lépi confectionnées lors de la mandature présidée par Sacca Lafia, actuel ministre de l’Intérieur, a été discuté.

« On a partagé avec la haute juridiction notre point de vue (…) par rapport à la conduite à tenir concernant les cartes de 2015. Est-ce qu’il faut les détruire ou non ? », a fait savoir l’honorable Badirou Aguèmon qui souligne qu’ils ont reçu « les bons conseils » des sept sages sans donner de détails.