La Nouvelle Tribune

Politique nationale

Espace membre

A. DassoundoAndré Dassoundo crée son parti
Le député-Fcbe (Forces cauris pour un Bénin émergent) crée vendredi prochain à la place publique Egbakokou Dassa-Zoumè son parti politique. Il va ainsi porter sur les fonts baptismaux le Parti pour l’égalité, la solidarité et le développement (Pesd).
Beaucoup d’hommes politiques sont invités à cette cérémonie. Selon les informations, la naissance du Psed fait suite à une crise au sein du Fades  qui l’oppose à l’ancien ministre des Transports, Joseph Sourou Attin. Ce dernier, a-t-on appris, se dit frustré, car M. Dassoundo lui ferait ombrage dans ses négociations avec le régime en place.

Autrement dit, M. Attin cherche ses marques dans le changement, afin de revenir aux affaires comme au temps du président Mathieu Kérékou. La guéguerre entre les deux hommes est si forte que André Dassoundo en tant que président du Fades était dans l’obligation d’aller créer son parti pour éviter le pire.

Les indiscrétions font état de ce que la majorité des militants du Fades sont en train de rejoindre la nouvelle formation politique. Ils reprochent à l’ancien ministre de Kérékou  un jeu flou avec le pouvoir en place et le peu d’engagement dont il fait montre aux côtés du président Boni Yayi. Ils l’accusent en outre de considérer le Fadès comme une propriété privée.
{mosgoogle}
A quelques jours de la sortie officielle du Psed, les supputations vont bon train. M. Dassoundo fera-t-il le procès du régime Yayi ? Sans pouvoir répondre à cette question, il faut noter qu’il essayait déjà de dénoncer l’entourage du chef de l’Etat et les dysfonctionnements au sein des cauris. On attend de voir ce qui va se passer le jour de la création du Psed.

Jules Yaovi Maoussi