La Nouvelle Tribune

Evasion fiscale au Bénin : les importations par voie terrestre interdites par la douane

Espace membre

La nouvelle vient de tomber. Les importateurs de produits étrangers au Bénin par voie terrestre doivent trouver un nouveau moyen pour faire rentrer leurs marchandises sur le territoire national.

Par une note circulaire en date du 20 septembre 2016 signée par le Directeur général des douanes et droits indirects, Pierre-Claver Tossou, la direction générale des douanes et droits indirects vient en effet d’interdire les importations par voie terrestre sur toute l’étendue du territoire national des marchandises d’origines étrangères. Et ce, à l’exception des « produits communautaires munis des documents requis ». Selon la note circulaire, cette décision s’inscrit « dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale » et vise à maîtriser la base imposable.  

Cette mesure, faut-il le préciser, ne sera pas encore mise œuvre.  A en croire le note circulaire de la Direction générale des douanes et droits indirects, elle rentrera en vigueur seulement le 17 octobre prochain. Cela, « afin de permettre l’apurement des marchandises déjà manifestées et en attente de dédouanement ».

Pour le respect strict de ces nouvelles prescriptions, le Dg Douanes voudrait pouvoir compter sur le « patriotisme de chacun et de tous ». « Toute violation desdites prescriptions, prévient le Dg Tossou, exposera les auteurs à la rigueur de la loi».