La Nouvelle Tribune

Capacités des universités au Bénin : le gouvernement annonce des mesures

Espace membre

Le gouvernement a décidé lors du conseil des ministres de ce 14 septembre de renforcer les capacités des universités en termes d'infrastructures et d'équipements. Cette décision entre dans le cadre de l'application de la nouvelle carte universitaire voulue par le gouvernement et qui a créé la polémique notamment concernant la fermeture de certaines universités.

"La mise en oeuvre de la nouvelle carte universitaire appelle des mesures d'urgence de renforcement des infrastructures et équipements pour la rentrée universitaire 2016-2017. L'université d'Abomey-Calavi et l'université de Parakou devront accueillir dès la rentrée prochaine des milliers d'étudiants en provenance des centres universitaires supprimés. Les capacités d'accueil des étudiants seront donc renforcés par trois amphithéâtres: deux amphithéatres de 1600 places chacun à l'UAC et un de 1600 places à Parakou" a déclaré le ministre Koupaki lors de son point de presse. Il a toutefois notifié que la construction de ces amphithéâtres devra être achevé dans les meilleurs délais.

Le gouvernement a également annoncé la création de l'Institut national supérieur des classes préparatoires aux études d'ingénieurs à Savalou. Le coût global de ce programme d'urgence s'établit à 2 milliards 900 millions de FCFA qui seront débloqués par le ministre des finances assez rapidement à en croire M. Koupaki.