La Nouvelle Tribune

Bénin : O. Alladatin tente de justifier l’attitude de Talon vis-à-vis des parlementaires

Espace membre

Invité de l’émission hebdomadaire «Le grand rendez-vous» de Soleil Fm ce dimanche 11 septembre, l’honorable député Orden Alladatin a donné son opinion sur quelques sujets de l’actualité nationale notamment les relations qu’entretiennent le gouvernement avec sa majorité à l’Assemblée nationale.

Critiques contre le régime Talon : En cinq mois de gestion des affaires publiques, le régime du président Talon fait l’objet de critiques. Cet état de chose n’a rien d’anormal selon le député de la 16è circonscription électorale, Orden Alladatin. Sur la chaine de radio ce dimanche 11 septembre, l’élu du peuple comprend l’attente des populations face à certains problèmes. Dans le même temps, le Rapporteur de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, 7è législature s’indigne du comportement de certaines personnalités surtout celles du régime défunt qui rejettent unilatéralement sur le dos du pouvoir actuel, la situation de crise que traverse le Bénin. Selon le député, le régime Yayi a passé tout son temps à faire croire au peuple que tout allait bien « pendant que rien n’allait ». Dans le même temps, Orden Alladatin fait remarquer que si en cinq mois de gestion les alliés de l’ex-président pensent que le pays est autant mal géré, c’est la preuve qu'« eux-mêmes avaient mal fait tout».

« Ils ont passé leur temps à vendre du vent aux populations » s’est-il indigné.

Ce comportement dit-il est « un aveu que le pays allai mal ».

Lutte contre la corruption : Le gouvernement du « Nouveau départ » a placé son mandat entre autre sur le sceau de la lutte contre la corruption. Depuis sa prise de fonction, le président Talon a commandité des audits dans diverses structures de l’Etat. Mais jusque-là, les résultats de ces différents audits peinent à être publiés. Selon le député Orden Alladatin, les résultats de ces audits seront bel et bien publiés par le gouvernement. Au cours de l’émission de ce dimanche, le Rapporteur de la commission des Lois de l’Assemblée nationale 7è législature, a martelé que la lutte contre la corruption est au cœur des préoccupations du gouvernement Talon et qu’il fera tout ce qui est de son pouvoir pour y arriver.

Rapport entre le gouvernement et sa majorité au Parlement : Concernant le constat selon lequel le président de la république « ne consulte pas sa majorité au parlement », Orden Alladatin répond: « Un gouvernement ne traite pas avec sa majorité mais avec le Parlement ». Rappelant que le gouvernement entretien une bonne relation avec sa majorité parlementaire, Orden Alladatin fait aussi comprendre que le gouvernement travaille à ce que cela s’améliore.

Reformes politiques : Au cours de l’émission de ce dimanche sur Soleil Fm, Orden Alladatin explique que ce qui est essentiel c’est « le contenu des reformes ». Il fait comprendre que les questions odnt il est question dans les reformes sont celles ayant fondées le projet de société du candidat Talon et c’est justement pour cela que le peuple a voté pour lui. Enfin, il rappelle que le président Talon « ne fera rien qui sera contraire aux textes »