La Nouvelle Tribune

Lionel Zinsou à propos de son avenir politique : « Je ne me déroberai pas mais… »

Espace membre

Lionel Zinsou restera-t-il oui ou non dans l’arène politique béninoise, et ce, notamment pour être candidat à la prochaine élection présidentielle dans cinq ans ? Cette question de nouveau sur les lèvres des Béninois et ce, davantage depuis dimanche dernier où l’ancien premier ministre du gouvernement du président Boni yayi a fait savoir qu’il retournait à ses anciens métiers ont trouvé enfin une réponse claire.

Invité Afrique de Radio France internationale (RFI), le challenger du Président Patrice Talon lors du scrutin présidentiel de mars 2016 s’est en effet fait très précis sur la question. « Je ne me déroberai pas », a répondu Lionel Zinsou à la question de notre confrère Christophe Boisbouvier de savoir si la politique c’est fini pour lui ou s’il reviendra à la présidentielle de 2021.

« Quand on est sollicité pour faire la politique, je ne pense pas qu’on puisse se dérober non plus », a expliqué le président de la Fondation AfricaFrance qui estime que la politique n’est pas un métier.

Mais attendant que la « politique politicienne » l’appelle, Lionel Zinsou va pour l’instant « faire (son) métier de banquier d’affaires » et s’occuper de la fondation AfricaFrance, de la Fondation Zinsou au Bénin, et d’autres activités.