La Nouvelle Tribune

Mandat présidentiel unique : ce que pense le syndicaliste Laurent Mètongnon

Espace membre

Principale réforme institutionnelle du régime de la Rupture et du Nouveau départ, le mandat présidentiel unique suscite beaucoup de réactions les unes aussi controversées que les autres. La dernière en date est celle du syndicaliste Laurent Mètongnon.

Invité du numéro 109 de ‘’Café médias plus’’ de ce vendredi 2 septembre 2016, le Secrétaire général de la Fédération des syndicats des travailleurs de l’administration des Finances (FESYNTRA-FINANCES) a opiné sur le projet de réformes Président de la République. Sans dire s’il l’approuve ou non la réforme de mandat présidentiel unique, Laurent Mètongnon se demande bien si c’est elle qui va aider à résoudre les problèmes des Béninois.

« Moi, j’ai toujours posé la question de savoir est-ce que c’est le mandat unique qui va régler les problèmes que nous avons ? », a en effet déclaré le Sg Mètongnon.

Mieux, l’ancien membre du Conseil économique et social pense que « le président Talon est venu pour se repentir auprès de notre peuple». « Parce que moralement et financièrement, c’est lui qui amené Yayi qui nous a fait souffrir pendant dix (10) ans », a expliqué Laurent Mètongnon qui estime que de ce fait, le Président de la République « doit donc tout faire pour qu’après les cinq (05) ans, on puisse dire ‘’ ablo déhou akpé or, mi zé houè kè wé ’’ (tu fais ce que tu pouvais, on te pardonne) ».