La Nouvelle Tribune

Suite aux conflits domaniaux à Adjarra

Espace membre

Brouille entre le maire Albert Gogan et un chef d’arrondissement
Le maire de la commune d’Adjarra et un chef d’arrondissement, notamment celui de Honvié ne parlent plus le même langage. Des investigations menées vers ces deux autorités, il ressort que c’est une affaire foncière qui diviserait ces deux personnalités.
Dans un premier temps, le Ca se plaint que le maire prend des décisions dans son arrondissement sans le consulter tandis que le maire réfute ces allégations et accuse le Ca d’outrepasser ses prérogatives.

Le torchon brûle dangereusement entre l’actuel maire d’Adjarra Albert Gogan et le chef d’arrondissement de Honvié Saka Yaya. Le noeud de la discorde serait lié aux litiges domaniaux dans l’arrondissement de Honvié au cours de la précédente mandature de l’ex- maire Pierre Vigniavodé. Des investigations menées en direction des responsables de cet arrondissement ont révélé que cet arrondissement serait en proie à de nombreux litiges domaniaux que l’actuel chef d’arrondissement entend mettre à nu.

Mais voilà que des sources proches de cet arrondissement révèlent que de fortes pressions seraient exercées sur l’actuel chef d’arrondissement de Honvié afin que des dossiers scabreux ne soient mis à nu sur le foncier dans cet arrondissement.
{mosgoogle}
Depuis son arrivée à la tête de cet arrondissement, le Ca Saka Yaya ne signerait pas de document relatif au foncier dans son arrondissement. Interrogé sur la question, le Ca affirme que le maire prend des décisions sur le foncier dans son arrondissement qu’il dirige sans qu’il ne soit informé de rien. Des documents relatifs au foncier seraient mêmes envoyés à des géomètres sans qu’il ne soit consulté par le maire. Selon lui, des documents liés aux parcelles litigieuses seraient bloqués au niveau du maire qui s’arrange toujours pour le contourner. Mais approché à propos de la situation conflictuelle qui règne entre lui et le chef d’arrondissement de Honvié, le maire Albert Gogan a balayé du revers de la main toutes les allégations formulées sur sa personne et affirme qu’il n’a pas de relation particulière avec le Ca de Honvié à part les relations de maire à Ca.
 
Le maire Gogan confond le Ca
Le maire, pour se justifier, n’a pas hésité à mettre à nu tout ce qui selon lui se tramait par le chef d’arrondissement de Honvié. Pour le maire Albert Gogan, le Ca aurait d’autres visées politiques et serait même à la solde de quelques manipulateurs. De troublantes révélations ont été aussi faites par le maire qui a précisé que le Ca outrepassait ses prérogatives de chef d’arrondissement en allant même jusqu’à entreprendre des choses sans son avis et celui du conseil communal. « Un Ca bénéficie de pouvoir délégué.  Toute action que ce dernier initie doit se faire sous le contrôle du maire. A ce titre, il ne peut se lever pour dire qu’il percevra des taxes dans son arrondissement ni morcelé des domaines. Il en est de même pour toute tentative de règlement d’un contentieux notamment celui foncier» a renchérit le maire Gogan. Ce dernier affirme aussi que « actuellement il y a trop de problèmes dans son arrondissement concernant le foncier que le Ca seul prend la responsabilité de gérer en contradiction aux textes qui organisent la délégation de responsabilité». Le maire dans ses explications poursuit qu’ « Il n’a jamais rendu compte à l’autorité que je suis, ni de près ni de loin. Ni par écrit ni verbalement. A ce sujet, je n’ai tenu aucune réunion avec une population s’agissant de la gestion du foncier dans l’arrondissement en question». A en croire le maire d’Adjarra, ce serait les réformes foncières engagées dans toute la commune et non à Honvié seul comme l’insinue certains, qui fait l’objet de polémiques aujourd’hui.
 
De troublantes révélations
« De part ma responsabilité de maire, j’ai appris qu’il existe d’énormes situations que le C.a gère tout seul. Il est allé jusqu’à dire à l’ancien maire Vignanvodé de verser une somme de trois cent mille francs Cfa et lui présenté la quittance de la perception afin de voir son contentieux foncier réglé.

Le refus opposé par ce dernier a fait qu’il m’accuse de le protéger. Et cela en vertu de quoi ? Imaginez-vous qu’un C.a arrive à prendre des décisions de cette envergure sans consulter le maire qui en a les compétentes» a déclaré Albert Gogan qui s’insurge contre cette attitude du Ca de Honvié. Toutefois il clarifie qu’il aurait arrêté plein de terrains mal acquis depuis sa prise de fonction. «Je n’ai aucun intérêt à protéger l’ancien maire si tant est qu’il est trempé dans une affaire.

Pour la cause, je suis favorable à un débat contradictoire. Mais je tiens à faire une mise au point. Le problème du Ca est ailleurs. Il est au service d’une autre cause» a martelé pour finir le maire Albert Gogan. Il faut dire que malgré que le maire Gogan et le Ca Saka Yaya appartiennent à une même formation politique, on se demande les réelles raisons qui soutendent cette guéguerre.
{mosgoogle}
Contrairement aux rumeurs qui feraient état de ce que ce serait la députation qui opposerait le maire et son Ca, Gogan affirme que le dernier mot revient aux instances dirigeantes du parti si tant est que ces rumeurs étaient avérées.

Ismail Kèko