La Nouvelle Tribune

Bénin: ce que Talon a fait au Rwanda au cours de son séjour

Espace membre

Les lundi 29 et mardi 30 août derniers, le chef de l’Etat béninois, Patrice Guillaume Athanase Talon a séjourné à Kigali, dans la capitale du Rwanda. Cette première visite officielle de deux jours s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un partenariat sud-sud dynamique et productif  qui devrait améliorer les relations de coopération bilatérale entre Cotonou et Kigali.

Le Président de la République du Bénin, au cours de ce premier séjour officiel en terre rwandaise a eu un programme très chargé fait d’entretien, d’échanges et de visites. Selon les informations publiées sur la page facebook de la Présidence de la République du Bénin, le locataire du palais de la Marina, pendant son séjour, a été reçu par son homologue rwandais, Paul Kagamé avec qui, il s’est entretenu.

Le Président Talon et la délégation béninoise ont également visité  la société Sahasra Electronics, fabricant de lampes à LED, le laboratoire pharmaceutique Pharmalab, l'Agence Rwandaise pour la Promotion de l'Investissement Rwanda Development Board (RDB), la Zone Economique Spéciale de kigali. La délégation béninoise avec à sa tête le numéro 1 des Béninois s’est rendue au  Kigali Convention Center qui abrite les plus grandes rencontres internationales du pays, au Centre du mémorial du génocide à Kigali Gisozi qui commémore les victimes du génocide Rwandais de 1994.

Toujours selon le post sur la page facebook de la Présidence de la République, le Président Patrice Talon a participé à des séances de travail avec divers responsables gouvernementaux rwandais. Ces visites et échanges, à en croire les informations relayées sur la page facebook,  ont «  permis à la délégation béninoise de constater différentes approches de développement et de s'enrichir des modèles utilisés par le Rwanda dans plusieurs secteurs ».