La Nouvelle Tribune

COS-LEPI : Les FCBE et alliés se mangent le nez autour du poste de Vice-président

Espace membre

Après une première tentative sans succès, les membres de la nouvelle mandature du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) ont réussi, ce lundi 29 août 2016, à désigner les personnes qui siégeront dans le bureau de l’institution. 

Et ce, à l’exception de celle qui occupera le fauteuil de Vice-président qui, après l’élection d’un député de la majorité parlementaire au poste de Président du COS-LEPI en la personne de l’honorable Badirou Aguemon, revient de droit aux députés désignés par l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent et ses alliés.

Ce poste n’a pu être pourvu pour défaut de consensus au sein des verts cauris et partenaires. Selon nos sources, les quatre députés désignés par les FCBE et alliés pour siéger au COS-LEPI entendaient chacun s’asseoir sur l’unique fauteuil de Vice-président. A en croire nos sources, chacun d’eux serait même allé proposer sans succès son soutien aux députés membres de la majorité parlementaire pour les inciter à postuler au poste de président de l’institution chargée de l’actualisation de la liste électorale.

Cela, dans l’optique que ces derniers leur retournent l’ascenseur une fois élu. Mais cette stratégie n’a pas marché. Les tractations se poursuivent au sein des verts cauris et leurs alliés pour l’occupation du poste. Actuellement, il ne resterait que deux prétendants au poste de Vice-président du COS-LEPI, en l’occurrence les députés Cyprien Togni et Idrissou Bako. On pourrait donc assister à un face-à-face entre les deux élus.