La Nouvelle Tribune

Bénin : le ministère de l’Economie assiégé ce mercredi par les acteurs culturels

Espace membre

Dans la matinée de ce mercredi 24 août 2016, le ministère de l’Economie et des Finances était occupé par des usagers peu ordinaires, les acteurs culturels. Artistes, promoteurs culturels et autres acteurs du secteur de la culture ont assiégé le ministère de l’Economie parce que très remontés contre les autorités gouvernementales.

A l’origine de ce mécontentement des acteurs culturels, le fonds d’aide à la culture. La dotation de fonds, à en croire les acteurs culturels qui ont manifesté leur mécontentement à travers un sit-in, serait en train d’être réduite de cinq à deux milliards trois cent millions FCFA par le gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ. 

« Nous venons d’apprendre monsieur le ministre avec beaucoup d’amertume et de désolation que vous venez de notifier que la dotation au Fac (fonds d’aide à la culture) pour le compte de  l’année 2016 est ramenée  à un total de milliards trois cent millions FCFA. Ce faisant  Monsieur le ministre, vous avez décidé de nous asphyxier et de nous mettre à la rue », a déclaré Pascal Wanou, le porte-parole des manifestants, qui avertit qu’ils ne peuvent pas l’accepter.

« Nous protestons vigoureusement contre cette mesure de privation. Restituez nous donc les ressources destinées au Fac. Nous réclamons la totalité de nos cinq milliards FCFA », a fait savoir le porte-parole des acteurs culturels. Pascal Wanou a également expliqué que le sit-in de ce jour n'est que la première d'une série à venir