La Nouvelle Tribune

Bénin : Adrien Houngbédji rend hommage à feu Emile Derlin Zinsou

Espace membre

Le Bénin perdait le 29 juillet dernier l’un de ses grands hommes politiques de l’ère des indépendances, feu Emile Derlin Zinsou. A la suite de la perte de cet illustre homme, le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, n’a pas manqué de lui rendre un vibrant hommage compte tenu des liens, aussi bien politique que parental, qui lie cet homme à la deuxième personnalité de l’Etat.

« …J’ai ressenti d’abord une émotion personnelle ; nous sommes parents. Et à force de savoir qu’il est là, nous en oublions parfois qu’il disparaitra un jour. Donc c’est avec une vive émotion que j’ai appris son décès. C’est un homme politique, un grand homme d’Etat qui disparait. Et je crois pouvoir affirmer qu’avec son décès, c’est le dernier géant du Dahomey-politique qui disparait. Car quand vous regardez, vous constaterez qu’à l’âge où il s’en va, il n’y a pratiquement plus aucun homme politique de sa génération. Il est donc le dernier des géants le dernier des baobabs du Dahomey-politique. Le Président n’a été président de la République que pendant moins deux ans. Mais ce court passage a suffisamment marqué notre Pays, suffisamment marqué son temps…Et je crois que le Bénin de la démocratie doit beaucoup au combat qu’il a mené, aux sacrifices qu’il a consentis. Car il n’était pas aisé, à cette époque là, de lutter contre le PRPB. C'est-à-dire un régime Marxiste-léniniste, militaire de surcroit, dans un contexte de Guerre Froide où notre pays était vraiment tiraillé, par cette opposition, entre le monde occidental et le monde Marxiste-léniniste…Nous nous inclinons donc devant sa mémoire. Et je pense que le Bénin tout entier s’associera à ses condoléances et partagera la tristesse que nous éprouvons de le voir disparaitre ».

Lire Mort du Président Zinsou : la réaction de l’ancien Président Boni Yayi

Précisons que le décès du président Emile Derlin Zinsou est survenu à la veille de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de notre pays