La Nouvelle Tribune

Bénin : Lionel Zinsou se prononce sur l’histoire des « loueurs de logos »

Espace membre

« Ce sont des mots qui ne sont pas miens ». Ainsi a réagi l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou, au sujet de l’histoire des « loueurs de logos ». L’ancien numéro 2 du gouvernement du président Boni Yayi a clairement réfuté la paternité des propos relatifs à des attaques contre le Parti du renouveau démocratique (PRD), la Renaissance du Bénin (RB) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), les traitant de « loueurs de logos ».

« Je ne parle pas de loueurs de logos.  Jamais, je n’ai emprunté cette expression », a juré l’ancien patron de la banque privée des Rothschild à son arrivée ce samedi 30 juillet à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin en provenance de Paris.

Selon Lionel Zinsou, ces propos lui ont, nul doute, été prêtés par des gens qui ne lui veulent pas du bien. « Je n’ai envoyé de flèches à personne. J’ai été sur-interprété », a également confié Lionel Zinsou qui assure n’avoir non plus fait un bilan d’un échec lors de son intervention il y a une semaine sur la radio France Culture.   Le challenger malheureux du président Patrice Talon à la dernière élection présidentielle assure que quand viendra le moment pour lui de tirer les leçons de sa défaite qui « est autre chose qu’un échec », il le fera devant la presse nationale et non la presse française. 

A lire Sur France culture : Lionel Zinsou parle de la présidentielle et du développement de l'Afrique 

L’ancien Premier ministre s’est aussi prononcé sur la sortie d’un livre qu’il serait entrain d’écrire pour évoquer les raisons de sa défaite électorale.

« Comme vous le savez peut-être, je n’ai pas écrit de livre. Et dans ce livre, je n’ai réglé un compte. Puisque je n’ai pas écrit de livre », a indiqué le neveu de l’ancien président Emile Derlin Zinsou décédé il y a quelques jours.

« D’ailleurs quand on met dans ma bouche certaines choses qui sont de l’amertume, on se trompe. Je n’ai aucune amertume », a déclaré Lionel Zinsou qui dit être plutôt fier et reconnaissant envers le peuple béninois.