La Nouvelle Tribune

Cos-Lépi au Bénin : L’He Augustin Ahouanvoébla justifie le désistement du Prd

Espace membre

Au terme du choix définitif des députés appelés à siéger au COS au nom du Parlement béninois, le président du groupe parlementaire PRD, Augustin Ahouanvoébla, est monté au pupitre à travers une déclaration qu’il a rendue publique à l’hémicycle.

Ce dernier, a tenté de donner quelque peu les raisons qui ont poussé à ce choix ainsi que les concessions qui ont été faites pour éviter un blocage inutile de l’institution parlementaire. « On ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs » dit-on. C’est ce qu'on peut retenir de la journée d'hier au palais des gouverneurs à Porto-Novo avec l’arbitrage du président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, lui-même

La déclaration du groupe parlementaire Prd

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Chers collègues,

Le jeudi 07 juillet 2016, l’Assemblée nationale a adopté le rapport de la commission des lois sur les modalités de désignation des membres du Conseil d’Orientation et de Supervision (Cos/Lepi). Depuis cette date, le Parlement est dans l’impasse parce que la majorité parlementaire, notamment les groupes parlementaires Union fait la Nation (Un) et Prd n’arrivent pas à accorder les violons. Au nom des arbitrages finalisés le 06 août 2015, il est accordé au groupe parlementaire Prd le principe de deux sièges et un siège au groupe parlementaire Un au Cos-Lepi.

Pour des raisons diverses, le groupe parlementaire Un a souhaité vivement que le groupe parlementaire Prd lui concède une de ses deux positions ; ce qui a été catégoriquement rejeté par le groupe parlementaire Prd en absence du président Adrien Houngbedji membre dudit groupe parlementaire.

Depuis ce matin, et avec l’arrivée du Président Adrien Houngbedji le groupe parlementaire s’est réuni.

Au nom de la cohésion recherchée entre les collègues députés de l’Assemblée nationale, le président de l’Assemblée nationale a discuté et obtenu du groupe parlementaire Prd le retrait de sa candidature à un second siège au profit du groupe parlementaire Un, à charge de réciprocité au moment du renouvellement du mandat des membres du Cos/Lepi.

Au nom du groupe parlementaire Prd, je remercie tous les collègues qui ont apporté leur soutien au groupe parlementaire Prd.

Je formule les vœux qu’à chaque occasion que les difficultés se présentent au Parlement, qu’ensemble nous fassions prévaloir le consensus pour que règnent au sein de l’Hémicycle, une bonne ambiance, la tolérance et le souci partagé du respect des principes retenus.

Vive la démocratie

Vive le Bénin

Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils.

Je vous remercie.

Honorable Augustin AHOUANVOEBLA