La Nouvelle Tribune

Vie des partis politiques

Espace membre

Pr. ZinsouL’Undp de Zinsou en conseil national
L’Union nationale pour le développement et le progrès du président Emile Derlin Zinsou tient son conseil national ce samedi 21 février. A cette occasion, les membres de ce parti auront à analyser la situation socio-politique du pays.


Surtout en ce moment où, les alliances se nouent en sourdine pour la bataille de 2011, il s’agira également pour eux, de réaffirmer leur position sur l’échiquier politique national. A ce niveau, il faut noter que les deux députés de l’Undp qui siègent à l’Assemblée nationale font partie du groupe des treize députés qui ont, il y a un an et quelques mois, rompu les amarres avec le président Boni Yayi pour n’avoir pas tenu ses engagements.

S’il est vrai que la situation n’a pas évolué outre mesure, il ne faut pas oublier que l’un de ces députés, en l’occurrence l’honorable Léon Comlan Ahossi, colonel des douanes à la retraite, a été appelé pour servir au gouvernement le 22 octobre dernier. Proposition qui a reçu une fin de non recevoir de la part de l’intéressé. C’est dire que le Chef de l’Etat, tient apparemment à avoir le parti du Dr Emile Derlin Zinsou dans sa gibecière.

Entre temps, des discussions de coulisse ont-elles eu lieu ? La question reste posée aux membres de l’Undp.  Nul n’a oublié qu’au début de son mandat, le président Boni Yayi avait le soutien du patriarche Zinsou à qui il avait confié la mission de lui ramener le G13 au bercail. Ce dernier, s’il est vrai, a encore une influence certaine sur le parti,  pourra-t-il réussir cette fois-ci cette mission ?
{mosgoogle}
Toujours est-il que la saison des conseils nationaux est ouverte et une recomposition de la classe politique se profile à l’horizon. Le Prs de Isidore Gnonlonfoun a donné le ton, il y a quelques semaines. Le parti Ensemble parrainé par le professeur Albert Tévoèdjrè aussi s’apprête.  Il se dit d’ailleurs que les membres de ce parti sont déçus. Seuls les jours à venir situeront le peuple Béninois.

Bénoit Mètonou