La Nouvelle Tribune

Bénin : Luc Atrokpo et une délégation de l’Ancb reçus par le Président Talon

Espace membre

A la tête d’une délégation de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) qu’il préside, Luc Atrokpo le Maire de Bohicon a été reçu en audience par le Président de la République au Palais de la Marina où ils ont discuté des questions liées au développement des Communes.

L’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) veut un renforcement du processus de la décentralisation sous le régime du Nouveau Départ. Luc Atrokpo, le Maire de la commune de Bohicon et président en exercice de l’Ancb et une délégation composée des Maires d’autres communes dont Sèmé-Podji, Allada, N’dali, Calavi, Houéyogbé, Toucountouna ont été reçus ce jeudi par le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon.

Avec le Président de la République, les élus communaux ont discuté des questions touchant à l’effectivité des transferts de compétence et des ressources financières et humaines. Sortie de cette audience, la délégation conduite par le Maire Atrokpo a témoigné sa satisfaction de la maîtrise des sujets liés à la décentralisation dont a fait montre le chef de l’Etat au cours des échanges.

Lire Découpage territorial : Luc ATROKPO et l'ANCB félicitent le président TALON

Selon la délégation de l’Ancb, le Président Talon a exprimé la volonté d’accompagner les élus locaux et de rendre effectif, le transfert des compétences, avec un chronogramme défini. Notamment ont-ils confié, le gouvernement veut renforcer le processus de la décentralisation et de l’instruction donnée à des ministres sectoriels, augmenter le montant des ressources à transférer aux Communes. Au cours de l’audience, il a également été question du statut des Agents des collectivités territoriales, du foncier et la sécurité qui ont été favorablement abordés avec le Chef de l’Etat