La Nouvelle Tribune

Emoluments de la commission Djogbénou : le ministre confirme l'information de LNT

Espace membre

« Nous l’avons fait et nous l’assumons ». C’est ainsi que s’est exprimé lors de l’entretien qu’il a accordé dans la soirée de ce lundi 11 juillet 2016, le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Joseph Djogbénou sur la question des émoluments versés à chaque membre de la commission au terme de leurs travaux.

Le porte-parole du gouvernement, a clairement confirmé les révélations de La Nouvelle Tribune sur la somme de dix (10) millions FCFA perçue par chaque membre.  Me Joseph Djogbénou, dans la droite ligne de ce que le président Talon avait déclaré à l’Elysée, a clairement laissé entendre que ce n’est pas cher payé pour le travail abattu par les membres de la commission qu’il a présidée.

Lire Bénin : Commission Djogbénou, la plus chère depuis 2006

Mais n’est-ce pas excessif ce montant de dix (10) millions FCFA pour le contribuable béninois dans le contexte actuel d’austérité ? Non a indiqué le ministre de la justice qui explique qu’il était nécessaire de mettre à la disposition de la commission des moyens suffisants pour leur permettre de travailler dans la « sérénité ».

Le ministre Djogbénou a semblé dire qu’il en sera ainsi dorénavant. Cela, en évoquant une étude commanditée par le régime sur le partenariat public-privé dont il dit ne pas oser indiquer le coût.