La Nouvelle Tribune

23è Journée Ripert de l’Afdm: Ernest Tindo honore le Bénin

Espace membre

A peine remercié de son poste de Directeur général adjoint du Conseil national des chargeurs du Bénin(Cncb), Ernest Tindo affiche toujours le même engagement au service du secteur des transports et du droit maritime. Invité en sa qualité de Président l’Association béninoise de droit maritime et des transports et membre correspondant de l’Afdm au Bénin, il a participé avec brio à la 23è journée Ripert qui s’est tenu le lundi 27 juin au siège de la Fédération française des sociétés d’assurances. Au cours de ce séminaire, sa contribution a été déterminante dans la nouvelle réglementation Solas en Afrique.

Ce séminaire, organisé par l'Association française du droit maritime (Afdm), a été notamment le théâtre du compte rendu de la 42e conférence du Comité maritime international (Cmi), qui s'est tenue à New York début mai. Cette réunion annuelle qui réunit juristes et non juristes intéressés par l'évolution de cette branche du Droit à la fois sous ses aspects nationaux, communautaires et internationaux, a permis de tirer le bilan du cinquantenaire des lois Rodière. Elle a porté aussi sur la réforme du droit des contrats et sur la loi pour l'économie bleue et a également permis d’aborder la nouvelle réglementation Solas sur la déclaration de poids par les chargeurs des conteneurs empotés. En effet, depuis 1993, l'Afdm organise chaque année un séminaire, consacré aux problèmes d'actualité du droit maritime, intitulé Journée Ripert. 

Au cours de ce séminaire, Ernest Tindo qui représentait le Bénin a plaidé pour la relance de l’Institut francophone de droit maritime qui est un cadre idéal pour la promotion du droit maritime francophone, de même que le transfert de son siège de Havre (France) pour l’Afrique. Enfin, il a fait des propositions pour la réussite de la mise en œuvre de la nouvelle réglementation Solas en Afrique. Cette contribution d’Ernest Tindo a été fortement saluée par les membres de l’Afdm et surtout de leur président. Spécialiste en gestion moderne des ports et en droit et transports maritimes, l’ancien Dga du Cncb se retrouve comme dans son marigot et fait la fierté du Bénin à l’international