La Nouvelle Tribune

Bénin : Les Etats-Unis affirment leur soutien aux réformes Talon

Espace membre

Le 4 juillet a été fêté par anticipation hier, jeudi 30 juin 2016 à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin à Cotonou. La représentation américaine au Bénin y a convié membres du gouvernement, de la société civile et du corps diplomatique accrédité au Bénin pour célébrer le 240 ème anniversaire de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis.

C’était sous le signe du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le peuple américain et les Béninois. «C’est un jour où nous réaffirmons notre engagement envers les institutions démocratiques et les valeurs qui nous définissent dans un monde de défis et de changement» confie l’Ambassadrice des USA près le Bénin, Lucy Tamlyn. 

Dans son discours, après avoir félicité le peuple béninois pour l’organisation et la réussite de la présidentielle 2016 et pour le climat de paix et de respect qui a régné, l’Ambassadrice a, au nom des Américains, salué le Gouvernement du Président Patrice Talon pour dit-elle, «les dispositions rapides et décisives qu’il a prises». «Nous avons hâte de voir les fruits de ces efforts» affirme la diplomate américaine qui rassure de l’accompagnement des Etats-Unis. «Nous avons assuré le nouveau gouvernement de notre soutien continu dans ses efforts pour améliorer la qualité de vie et de la santé du peuple béninois et promouvoir la croissance économique» affirme-t-elle.

Selon ses dires, la coopération entre les deux peuples va se poursuivre dans les domaines tels l’énergie à travers le programme Mca, la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre le paludisme, la création d’emploi, la croissance économique, la sécurité, le renforcement de la paix, etc. C’est la preuve de la volonté des Usa à soutenir le Bénin dans sa voie du développement durable, déduit le Ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci. L’autorité ministérielle rassure la partie américaine que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour réaliser toutes les réformes nécessaires pour faire du Bénin un pays de bonne gouvernance afin de continuer par bénéficier de la confiance et du soutien des Etats-Unis d’Amérique.