La Nouvelle Tribune

Croissance économique : voici les projections du gouvernement Talon à l’horizon 2019

Espace membre

Le gouvernement du régime de la Rupture, représenté par six ministres, était ce jeudi à l’Assemblée nationale, pour défendre sa politique économique et budgétaire sur les trois années à venir.  Conformément aux dispositions de la loi organique n° 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances au Bénin, cette politique  économique et budgétaire du président Talon a été passée au crible par les députés dans le cadre du débat d’orientation budgétaire.

De ce débat, il ressort que pour les trois années à venir, le gouvernement entend logiquement faire accroître progressivement le taux de croissance économique aujourd’hui autour de 5%. Cela, d’abord à 5,7% en 2017, puis à 6% en 2018 et à 6,5% à la fin de l’année 2019. Ces prévisions, selon le rapport de la  Commission des Finances et des Echanges, tiennent compte des orientations économiques du gouvernement et de l’évolution prévisionnelle de la conjoncture tant au plan national, régional et international sur la période considérée.

Ces dernières projections de la croissance devraient se réaliser dans un environnement non inflationniste, avec un taux d’inflation en-dessous de la norme communautaire de 3% retenue par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).