La Nouvelle Tribune

Soutien des « fous du roi » à Talon : Les clarifications de Fred Houénou

Espace membre

Les « Fous du roi », soutien indéfectible de l’ancien chef de l’Etat, Dr Thomas Boni Yayi, ont récemment fait volte-face. Par la voix de Frédéric Béhanzin, ces derniers ont déclaré soutenir le chantre de la Rupture et du Nouveau départ, Patrice Talon élu président de la République en mars dernier face à Lionel Zinsou, candidat de leur « roi ».

Membre influent de ce groupe, Fred Adriano Houénou, à travers un post sur sa page facebook, est monté au créneau. Ceci, pour apporter des clarifications. L’ancien conseiller à la jeunesse de l’ex-président de la République, Dr Thomas Boni Yayi, dit ne pas être concerné par la position des «Fous du roi ».

« Je viens ce soir alors de la façon la plus solennelle possible vous dire que je ne me sens concerné d'aucune manière et d'aucune façon par les positions actuelles de ce groupe. Qu'il ait été annoncé en opposition au régime actuel ou soutenant désormais les actions de l'actuel locataire de la marina ceci ne saurait me concerner », a clairement signifié Fred Houénou qui rappelle avoir quitté les « Fous du roi » depuis 2014.

Reniement du Yayisme ?

Toutefois, l’ancien conseiller chargé de l’emploi des jeunes de Boni Yayi souligne que sa publication ne signifie pas qu’il se déclare opposant à l’actuel régime, encore moins à la recherche d'un quelconque positionnement. « Il est clair que j'assume mon appartenance par le passé aux ''fous du roi'' et toutes les positions que nous avons défendu en tant que tel. J'assume aussi mon soutien au président BONI YAYI dont j'ai été successivement le Conseiller à la jeunesse et Conseiller chargé de l'emploi des jeunes. Mais ceci ne fera pas de moi un opposant au Président TALON par solidarité ou par devoir de reconnaissance », a clarifié Fred Houénou qui dit avoir pris le recul nécessaire pour faire le bilan de ses années d’engagement politique.