La Nouvelle Tribune

Suppléants d’Azannai et Djogbénou : Léhady Soglo opte pour une gestion consensuelle

Espace membre

Le conseil  municipal de Cotonou tient depuis ce mercredi 22 juin sa deuxième session ordinaire pour le compte de l’année. Prévus pour durer trois jours, les travaux ont été ouverts par le Maire de Cotonou Léhady  Soglo en personne.

La deuxième session ordinaire pour le compte de l’année que tien le conseil municipal de Cotonou depuis hier se penche essentiellement sur  Installation des suppléants de Candide Azannaï et de Joseph Djogbénou. A l’ouverture de la dite session, des manœuvres visant à empêcher l’instatalion des conseillers ont été  orchestrés par les camps d’en face. En effet, dans leur volonté de bloquer l’ouverture de la session, les élus UN soutenus par leurs collègues du Prd ont demandé l’installation des suppléants de Candide Azannaï et de Joseph Djogbénou malgré leur non respect de la procédure. Mais le Maire soucieux d’un conseil municipal apaisé, a essayé de trouver un terrain d’entente avec l’ensemble du conseil. Ainsi, après quelques heures de suspension, le conseil a autorisé, de façon consensuelle, l’installation de Mme Ayaba Janette Capo-Chichi née ANATO et David Rock GNANHOUI respectivement suppléants des ministres Candide Azannaï et Joseph Djogbénou en attendant la décision de la Cour Suprême qu’ils avaient eux-mêmes saisie.

« Nous avons l’obligation de respecter la loi….On ne peut pas faire deux poids deux mesures…Certains élus comme Atao HINNOUHO et Raphaël AKOTEGNON se sont conformés à la loi avant l’installation de leurs suppléants. On ne peut pas nous obliger à violer les textes », a martelé Léhady Soglo avant d’accepter leur requête.

Pour finir, les conseillers ont salué le Maire pour sa clairvoyance et sa grandeur d’esprit. Les travaux se poursuivent ce jour avec l’élection des nouveaux Chefs des premiers et treizième arrondissements et la mise en place des commissions permanentes restantes.

A noter que les suppléants de feu Benjamin AHOUNOU et de l’honorable Justin ADJOVI ont également été installés