La Nouvelle Tribune

Maîtrise des charges salariales : voici les mesures prises par le régime Talon

Espace membre

Le ratio charge salariale recette est sensé ne pas dépasser 35%, et ce, conformément aux dispositions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Mais le Bénin est aujourd’hui à plus de 40%. Cette situation nécessite de la part du gouvernement béninois une maîtrise de la masse salariale.

Au parlement ce mardi 21 juin 2016, pour répondre à des préoccupations de la Représentation nationale, le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a annoncé une série de mesures en cours dans ce sens.

« On a entrepris des actions pour limiter les dégâts et contenir la masse salariale », a déclaré l’argentier national qui annonce, entre autres mesures, la suppression des postes qui sont coûteux pour l’Etat.

« Egalement nous envisageons des mesures dont l’impact sera fort, on va faire un contrôle physique pour le paiement des salaires d’ici septembre prochain », fait savoir Romuald Wadagni qui tient à préciser que ces mesures ne sont nullement contre les partenaires sociaux. « On n’est pas contre les avantages des travailleurs. On ambitionne tendre vers une meilleure maitrise des charges», a fait savoir le ministre de l’Economie.