La Nouvelle Tribune

Promotion méritée pour le journaliste-politologue Expédit Ologou

Espace membre

Un nouvel homme à la tête de la direction des médias. Expédit Bofouni Ologou, la trentaine, est le nouveau directeur des médias. Le journaliste à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) a été nommé, mercredi 15 juin dernier, en conseil des ministres. Il prend les rênes de l’ancienne direction du développement des médias, dirigée par le journaliste Hermès Gbaguidi.

Ancien énarque, Expédit Ologou est doctorant en sciences politiques à la Faculté de droit (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi. Il est également chercheur au Centre de droit constitutionnel -au sein de la même faculté- du professeur Joël Aïvo. Son nom rappelle l’émission «Bonjour citoyen» dont il est l’initiateur et l’animateur. Diffusée, entre-temps, sur la télévision nationale, l’émission a été supprimée sur ordre de l’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi.

Analyste-politique, Il ne mâchait pas ses mots pour dénoncer, avec une savante dose d’objectivité, les dérives de gouvernance du régime défunt, notamment avec sa célèbre  chronique «au nom de la vérité», sur la radio nationale. Persécuté pour ses prises de position, il aura été l’un des symboles de résistance à l’imposture de la décennie Yayi.

Sa nomination n’est que la reconnaissance du mérite, la consécration du talent et la célébration d’une jeunesse engagée, fidèle à ses convictions. C’est aussi un appel à toute la jeunesse béninoise. Elle doit continuer à croire en la vertu du travail pour s’accomplir graduellement. Cette nomination est donc une source de fierté et d’espoir.  A la publication de sa nomination hier, les messages de félicitations et de témoignages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, la promotion d’Expédit Ologou est l’une des rares nominations du gouvernement de la rupture unanimement saluée par les acteurs et observateurs de la vie publique béninoise.  Il ne reste qu’à souhaiter bon vent à notre confrère dans ses nouvelles fonctions