La Nouvelle Tribune

Lutte contre le Sida : La vision de Léhady SOGLO séduit à New-York

Espace membre

Sur invitation de ses homologues Bill DE BLASIO maire de la ville de New-York, Anne HIDALGO maire de la ville de Paris et Michel SIDIBE Directeur Exécutif du Programme Commun des Nations Unies pour la Lutte contre le Vih/Sida, le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon SOGLO a effectué lundi 06 Juin 2016, une visite officielle à New-York aux Etats-Unis.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa participation à un événement spécial qui a pour thème : « Les villes s'engagent pour mettre fin à l'épidémie de Sida ». L’objectif de cette rencontre entre les responsables de différentes villes est de façonner la vision et les actions globales qui permettront d’éradiquer l’épidémie du SIDA qui, malheureusement, reste toujours d’actualité.

Ces échanges qui se sont déroulés dans une ambiance détendue et très conviviale ont été pour le Maire de Cotonou, l’occasion de partager avec ses homologues et partenaires sa vision et ses ambitions pour une lutte plus hardie contre ce fléau qui décime malheureusement les populations. Au cours de sa participation à cette rencontre historique, l’édile de Cotonou a exposé son plan d’action et de riposte contre le VIH/SIDA dans la ville de Cotonou. Les grands axes de ce plan ambitieux et efficace contre la pandémie du siècle ont séduit les participants à ce grand rendez-vous des gouvernants locaux du monde. Ce plan inclut les campagnes de sensibilisations de masses, des séances de dépistage gratuit et volontaire, de la pose des panneaux publicitaires au niveau de tous les arrondissements de la ville de Cotonou, de même que des innovations en matière de prestations liées au VIH, y compris la cible 90-90-90 de prévention, traitement et élimination de la discrimination liée au VIH/SIDA. Il est prévu d’autres réalisations en matière de santé et développement en général.  

La clarté, la concision et la pertinence de l’exposé du Maire de Cotonou lui ont valu des lauriers de la part de ses homologues et partenaires. Notons que de cette rencontre de NEW-YORK, des réflexions permettront d’adopter de façon urgente, une approche globale pour une lutte plus efficace contre cette pandémie