La Nouvelle Tribune

Bénin: le suppléant de Jacques Yempabou s’installe à l’hémicycle

Espace membre

Le suppléant du député Jacques Yempabou, Chabi Katocha Maurice, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de député mardi dernier par le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji.

En effet, l’installation du suppléant  à l’hémicycle fait suite à la démission du titulaire il y a quelques jours, après sa nomination à la direction générale de la douane. C’est pour cette raison que, respectant les dispositions du règlement intérieur de l’institution parlementaire, le président Adrien Houngbédji l’a invité à s’installer en tant que député à l’Assemblée nationale.

Lire Bénin : après sa nomination, Jacques Yempabou démissionne de l’Assemblée nationale

C’est désormais chose faite. Rappelons que le siège du désormais ex-député Jacques Yempabou avait été invalidé d’office par la Cour Constitutionnelle (lire ici). Le Parlement avait engagé la procédure à travers la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme qui a été saisie pour déposer un rapport sur ce dossier. On en était là lorsque le député Jacques Yempabou a été sauvé in extremis, pour ainsi dire, par cette nomination opportune du chef de l’Etat Patrice Talon. La procédure engagée était devenue caduque.

impressions du nouveau député Chabi Katocha Maurice

« Mes impressions sont très bonnes. C’est pour la toute première fois que j’assiste à une telle séance. Je crois que le rôle d’un député, c’est de voter les lois et de contrôler les actions du gouvernement. Mon titulaire et moi, nous nous entendons très bien et je crois que je marcherai dans ses pas. Je suis de la majorité présidentielle… ».