La Nouvelle Tribune

Bénin : Léhady Soglo et José Tonato ensemble pour combattre les inondations

Espace membre

Le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo et le ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato ont effectué une sortie conjointe hier jeudi 02 juin 2016 dans plusieurs quartiers de Cotonou.

Une descente qui a permis aux deux personnalités de visiter ensemble les chantiers entrepris par le Programme d’Urgence de Gestion Environnementale en Milieu Urbain (PUGEMU) financé par la Banque Mondiale.

Le tandem Léhady Soglo et José Tonato pour soulager la population de Cotonou. Les deux personnalités étaient côte à côte et entourées d’une pléiade de cadres techniques à la fois de la municipalité de Cotonou, du PUGEMU et de l’AGETUR, sans oublier le Président Directeur Général de l’Agence d’exécution des travaux Lambert Koty. Elles sont allées inspecter les différents chantiers de pavage et d’assainissement en cours d’exécution dans la ville en vue de projeter une politique efficace et définitive pour la lutte contre les inondations à Cotonou.

Lire Lutte contre les inondations au Bénin : la mairie de Cotonou dénonce des actes d’incivisme

D’Akpakpa dans le 1erarrondissement jusqu’au quartier Yèmicodji dans le 13ème arrondissement en passant par Akogbato dans le 12ème arrondissement, le constat est le même: les travaux avancent normalement à la grande satisfaction des populations bénéficiaires. Cette tournée a été l’occasion pour ce ministre du gouvernement de la rupture d’apprécier les nombreux efforts déployés par la municipalité de Cotonou dans le sens de l’assainissement de la capitale économique du Bénin. Au terme de la descente, les deux personnalités ont affiché leur satisfaction quant à l’avancement des différents travaux dont l’achèvement est prévu pour fin novembre prochain.

Le Maire en a profité pour faire un plaidoyer à l’endroit du gouvernement du nouveau départ à travers le ministre du cadre de vie. Face aux nombreuses sollicitations dont est objet la ville, Léhady Soglo a invité le ministre Tonato à demander à son homologue des finances et de l’économie d’approvisionner les caisses de la municipalité afin de lui permettre de répondre efficacement à ses obligations. Pour finir, l’édile de Cotonou a appelé à la réalisation d’une étude globale et de faisabilité sur la question de l’assainissement définitif de la ville de Cotonou. Les situations des quartiers de Yèmicodji et d’Akogbato qui risquent d’annihiler les nombreux sacrifices consentis, du fait de l’œuvre humaine, ont été également évoquées au cours de la sortie.

Le plaidoyer de l’autorité municipale a été favorablement accueilli par le ministre du cadre de vie José Tonato qui l’a ensuite rassuré de sa disponibilité à accompagner les initiatives entreprises dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour le membre du gouvernement, les inondations posent le problème de la résilience. C’est pourquoi, il encourage le maire à poursuivre ses efforts dans le cadre de la reconstitution des exutoires naturels d’eau et de l’entretien régulier des caniveaux suivis de quelques dégagements si possibles. « Je comprends le Maire. Ce n’est pas la volonté qui manque. Le gouvernement jouera sa partition pour accompagner nos communes en dehors du PUGEMU », a déclaré en substance le représentant du gouvernement du nouveau départ