La Nouvelle Tribune

Passeports biométriques : Le gouvernement va envoyer des missions à l'étranger

Espace membre

Le conseil des ministres de ce mercredi 1er juin a décidé de l'envoi de différentes missions à l'étranger pour permettre aux béninois de la diaspora de procéder à l'élaboration de leurs passeports biométriques.

Pour rappel, depuis quelques mois, plusieurs béninois de l'étranger se sont retrouvés dans des situations délicates après l'expiration de leur passeport classique. Ne pouvant pas effectuer un voyage au Bénin parce que leurs titres de séjour étaient arrivés à expiration, et ne pouvant faire la demande sur place, certains se sont retrouvés sans papier, appelant le gouvernement béninois à la rescousse. 

Lire Conseil des ministres : nominations dans deux ministères et à la présidence

C'est désormais chose faite. Selon le ministre des affaires étrangères qui faisait un point de la décision au micro des journalistes de l'ORTB, la situation va être réglée avec l'envoi de plusieurs missions conjointes dans différents pays: 

"Je peux vous assurer que cette question a été prise au sérieux par le gouvernement qui en sa séance d'aujourd'hui a décidé de l'envoi d'une mission conjointe d'agents consulaires et d'agents de l'émigration/immigration aux fins d'établir ces passeports biométriques qui vont enfin permettre à certains de nos compatriotes de sortir de la clandestinité ou dans l'illégalité dans laquelle cette situation les a plongés depuis quelques mois." a déclaré le ministre Agbénonci.

Le ministre annonce également que les missions vont travailler en dehors des heures de travail, mais aussi en dehors des jours de la semaine pour permettre à tous les béninois de participer aux différentes sessions sans discriminations.