La Nouvelle Tribune

Commission des lois au Bénin : Premier faux pas du député Alexis Agbélessessi

Espace membre

Les députés se sont retrouvés hier en plénière pour désigner les remplaçants de Candide Azannai et Sacca Lafia, tous deux juges à la Haute Cour de Justice (HCJ). Appelé en plénière par le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, ce dossier a connu un certain nombre de rebondissements liés à certaines fausses notes contenues dans le rapport de la commission des lois présenté en plénière.

En effet, c’est le premier dossier que le nouveau président de la commission des lois a présenté en plénière depuis son élection à ce poste. Malheureusement, les députés ont relevé plusieurs soucis avec le document. Selon certains députés hier en plénière, le rapport qui leur a été présenté diffère de la première mouture qu’ils détiennent suite aux travaux en commission.

Lire Assemblée nationale au Bénin : Alexis Agbéléssessi succède à Djogbénou à la commission des lois

Pour le député Guy Mitokpè, comment peut-on faire des ajouts au rapport en dehors des travaux de la commission dont il est membre, Pour d’autres députés comme Mathurin Coffi Nago, Garba Yaya et consorts, le rapport présente des insuffisances, est confus et doit être repris. En réalité, le point de discorde était la première mouture du rapport qui avait mentionné un scrutin de liste alors que la seconde mouture a nuancé en parlant de liste uninominale si il y a plus de deux candidatures. Il a fallu la clairvoyance de certains députés pour revoir ce rapport. Ce qui a conduit le président Adrien Houngbédji à suspendre la séance pour revoir le document avant le vote proprement dit