La Nouvelle Tribune

Bénin : René Bagoudou et Janvier Yahouédéou élus à la Haute Cour de Justice

Espace membre

Les remplaçants de Candide Azannaï et de Sacca Lafia, sont connus depuis hier au palais des gouverneurs à la faveur d’un vote qui a permis d’élire les députés René Bagoudou et Janvier Yahouédéou comme juges à la Haute Cour de Justice (HCJ).

Les résultats du scrutin secret d’hier à l’hémicycle ont donné 54 voix pour le député candidat René Bagoudou, 52 voix pour le député Janvier Yahouédéou, 28 voix pour le député Guy Mitokpè, 22 voix pour le député Gérard Gbénonchi et enfin 04 abstentions. Tenant compte de ces résultats, les députés Janvier Yahouédéou et René Bagoudou sont ainsi élus juges à la Haute Cour de Justice. Mais la tâche n’a pas été du tout facile pour les représentants du peuple. En effet, selon des sources proches du parlement, deux noms étaient fortement cités pour briguer ces postes à la HCJ. Il s’agissait des honorables Gérard Gbénonchi et Issifou Amadou. Mais les dernières tractations n’ont plus été favorables aux deux députés. D’autres candidatures ont été soulevées dans le cadre de cette désignation. Ce qui a modifié la donne, au terme d’une suspension, au niveau de la commission Bagoudou et Janvier Yahouédéou qui sont sortis vainqueurs de cette compétition.

Propos de certains députés candidats au terme du vote

Gérard Gbénonchi, candidat malheureux : « Je ne suis pas du tout déçu. C’est une compétition. J’en ai tiré des leçons et j’en ai appris. C’est de bonne guerre. Je félicite ceux qui sont élus. Non on ne peut dire que c’est un deuxième échec de l’UN, c’est une compétition. On part, on gagne ou on perd et la lutte continue…Avec le temps, je vais analyser ces résultats. Je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Merci »

René Bagoudou, élu à la Haute Cour de Justice : « … Pour avoir battu campagne, j’étais quand-même sûr que l’adhésion des uns et des autres, je devais l’avoir pour être élu. Puisqu’ils m’ont donné leur parole d’honneur, j’ai confiance en eux. Vous avez vu que le vote a témoigné la confiance pour le choix qu’ils ont porté sur ma modeste personne. Je les remercie… »