La Nouvelle Tribune

Haute Cour de Justice: Gérard Gbénonchi et Issifou Amadou pressentis

Espace membre

Les députés de la 7è législature tiennent ce jour une séance plénière dont l’un des points à l’ordre du jour est la désignation de deux représentants de l’Assemblée nationale à la Haute Cour de Justice. Cette désignation, il faut le rappeler, fait suite à la nomination dans le Gouvernement du Nouveau Départ des députés Candide Azannaï et Sacca Lafia, tous deux membres de la haute institution.

Après leur départ, leurs postes sont restés vacants jusqu’à ce jour. La séance plénière du jeudi dernier n’a pu dégager un véritable consensus au sein des représentants du peuple. Raison pour laquelle, cette désignation qui devrait intervenir ce jour-là a été reportée à ce jour, le temps que les candidatures soient harmonisées au sein des différentes entités politiques de l’institution parlementaire qui doivent proposer des candidats.

Mais selon les informations de ces derniers jours, il semblerait que le consensus se dégage autour des deux députés qui vont siéger au sein de cette haute institution. Selon des sources proches des parlementaires, les deux députés dont les candidatures sont pressenties sont Gérard Gbénonchi et Issifou Amoudou respectivement des groupes parlementaires de l’UN présidé par Antoine Kolawolé Idji et « Union, Paix et Démocratie » présidé par le professeur Mathurin Nago. Ces propositions de candidatures devraient être entérinées ce jour par la plénière