La Nouvelle Tribune

Bénin : Le dossier Jacques Yempabou refait bientôt surface

Espace membre

Depuis les nombreuses défections constatées au sein des membres de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme, plus rien ne va. De nombreux dossiers très importants attendent d’être étudiés par les commissaires.

Au nombre de ces dossiers, figure le fameux dossier du député dont le fauteuil est branlant, Jacques Yempabou. Ce dernier, depuis que les sept sages de la Cour constitution ont rendu successivement deux décisions portant sur le même sujet, la démission d’office du député Jacques Yempabou, bénéficie encore du non fonctionnement de la commission des lois en bombant encore le torse devant ses collègues.

Désormais, le député Jacques Yempabou a de bonnes raisons de s'inquiéter. Il devra faire face dans les prochains jours à son destin. L’examen de son dossier est, selon des députés membres de cette Commission des lois, prioritaire compte tenu des remous et des polémiques que suscite l'affaire au Parlement. Ce qui a fait sortir de son mutisme même l’entourage du cabinet du président de l’Assemblée nationale qui a apporté une clarification sur ce dossier en affirmant que ce n’est pas le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji qui bloque le processus, mais que c’est le rapport de la commission des lois qui est attendu pour être examiné en plénière.

Lire Bénin : Jacques Yempabou interdit désormais d’accès au Parlement ?

La Commission des lois présidée par l’honorable Alexis Agbélessessi doit prendre rapidement ses responsabilités et vider définitivement ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.