La Nouvelle Tribune

Poste du Bénin : Le Ministre Rafiatou Monrou apporte son soutien à la Direction

Espace membre

La Poste du Bénin Sa a reçu vendredi dernier dans les locaux de la Direction générale à Cotonou, la visite du Ministre de l’économie numérique et de la communication Rafiatou Monrou qui est allée exprimer de vive voix son accompagnement au processus de reconstruction et de repositionnement de l’entreprise.

« Ce matin, je suis là pour vous dire, je vais vous accompagner. Ensemble nous allons travailler pour résoudre tous les problèmes et surtout retrouver une place de choix dans le secteur». Ce sont là les propos du Ministre de l’économie numérique et de la communication Rafiatou Monrou vendredi 13 mai 2016 à la Direction générale de la Poste du Bénin Sa à Cotonou.

C’était à la faveur d’une visite de prise de contact avec l’entreprise. A l’occasion, le Directeur général Parfait Agblonon a présenté la maison mettant l’accent sur le parcours de résurrection de l’entreprise initié depuis février 2014. Pour mémoire, à ses dires, il a pris la tête de cette structure dans une situation alarmante où peu de clients avaient confiance en l’entreprise, le postier du Bénin ne pouvait pas s’afficher comme tel avec fierté et où la banque mondiale dans un rapport a même recommandé que la Poste du Bénin soit liquidée pour créer une nouvelle poste. Mais elle retrouve peu à peu son équilibre grâce à un plan stratégique triennal de redressement axé sur trois axes à savoir positionner la Poste du Bénin sur le marché du numérique, améliorer sa compétitivité commerciale et mettre en place un nouveau cadre organisationnel et d’optimisation des ressources humaines, financières et domaniales. En deux ans de mise en œuvre, ce plan a porté des fruits, à en croire le Dg. Entre autres, la mise en place d’un système d’information et de gestion intégrée, la diversification de la gamme des produits, meilleure gestion des ressources humaines, une gouvernance sociale basée sur la concertation périodique entre les partenaires sociaux et la direction générale, la certification Iso 9001 version 2008.

Une Poste-école de la sous-région

L’ambition de la Direction générale d’après le Dg, c’est de « faire de la Poste du Bénin, une Poste-école de la sous région». La direction a en perspective de renforcer le pilier d’inclusion financière en allant vers la finance digitale, continuer à améliorer la compétitivité de l’entreprise, la sortir du déficit pour l’équilibre financier d’ici la fin de l’année 2016, changer le système de prise en charge du personnel en le conduisant vers une assurance santé. Pour y parvenir, le personnel compte sur le soutien de leur ministre de tutelle.

« Notre attente, c’est votre accompagnement, votre attention particulière,  nous avons besoin du soutien de l’Etat » fait savoir le représentant du personnel Bienvenu Agbodjogbé à l’autorité. « Votre venue est une occasion pour nous appuyer » renchérit le Gilbert Bossa, Président du Conseil d’Administration qui souhaite avoir une séance spéciale avec le ministre pour revenir sur cette marche vers le relèvement du niveau de la Poste du Bénin.

Pour le ministre, « la Poste doit être plus moderne à l’heure du numérique, doit s’approprier les nouvelles technologies ». « A l’ère du numérique, la Poste à plus que jamais la chance de se relever et s’imposer » soutient-t-elle rassurant de son appui, «Je suis là pour vous accompagner à bâtir cet éco système du Bénin capable de satisfaire les attentes non seulement nationales mais aussi internationales». A cet effet, elle a exhorté tout le personnel à ne pas se laisser distraire et s’éloigner de l’essentiel