La Nouvelle Tribune

Bénin : Les groupes parlementaires de Gbadamassi, Kassa et Houdegbé volent en éclat

Espace membre

La séance plénière d’hier à l’hémicycle sous la présidence de Me Adrien Houngbédji, a enregistré une cascade de démissions au sein de certains groupes parlementaires. Parmi les trois groupes parlementaires qui se sont disloqués hier à l’Assemblée nationale, figure celui de l’honorable Rachdi Gbadamassi, président du groupe parlementaire « République et Démocratie ».

Son groupe a enregistré hier sept (07) démissions. Il s’agit des députés des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) qui sont restés fidèles à leurs premiers idéaux, Valentin Djènontin, Idrissou Bako, Nassirou Arifari-Bako, Kora Gounou Zimé, Aké Natondé, Sani Gounou et Kinyaré Yarou. Après cette cascade de démissions, ce groupe parlementaire dirigé par Rachidi Gbadamassi a perdu assez de plumes et devrait disparaître conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Selon certaines indiscrétions, ces députés pour la plupart des Fcbe ont estimé qu’ils ne partageraient plus la même aspiration politique que le président de ce groupe.

Lire Bénin : le conseil de Gbadamassi à Patrice Talon (concernant Boni Yayi)

Le second groupe qui n'a pas résisté à la vague de démissions est le groupe parlementaire « République-Paix et Progrès » présidé par l’honorable Octave Cossi Houdégbé. Il a enregistré en son sein trois (03) démissions. Il s’agit des députés Justin Adjovi, suppléant de l’honorable Marcel de Souza, Jacques Yempabou et Cyprien Togni.

Le troisième groupe parlementaire qui a subi des séquelles du fait des départs est le groupe parlementaire « République et Solidarité Nationale » présidé par l’honorable Barthélémy Kassa. Au total, quatre (04) députés ont fait défection de ce groupe. Il s’agit des députés Sofiath Schanou, Jean-Michel Abimbola, Joseph Gbamigbadé et Domitien Nouémou. Les députés démissionnaires vont probablement faire connaître dans les prochains jours leur nouveau point de chute