La Nouvelle Tribune

Bénin : le président Patrice Talon s’envole pour le Nigéria

Espace membre

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, effectue son premier déplacement au Nigéria voisin. Selon des sources concordantes, le chef de l’Etat béninois devrait se rendre chez le grand voisin de l’Est.

Le président Talon s’y rend non pas en visite d’amitié ou de coopération bilatérale mais plutôt pour participer au sommet sur la sécurité régionale. Ce sommet rassemble les chefs d’Etat des pays de la sous-région ouest-africaine, des représentants des Etats-Unis et d’Europe. Il devrait permettre aux participants de réfléchir et définir, à terme, des stratégies communes de lutte contre la menace terroriste dans la sous-région. Le sommet s’ouvre ce jour même et doit durer trois jours.

Cette première visite officielle au Nigéria voisin, devrait être une occasion pour le numéro 1 des Béninois de s’entretenir avec son homologue nigérian, le président Muhammadu Buhari. Il n’est en effet pas superflu de rappeler que le Nigéria est un partenaire très stratégique pour le Bénin. Ceci, dans des domaines variés et de grandes importances dont l’énergie électrique et pétrole.