La Nouvelle Tribune

Bénin : Le Ministre Agbénonci pour le renforcement de l’Axe Cotonou-Malabo

Espace membre

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Sem Aurélien Agbenonci a reçu en audience, le mardi 10 mai 2016, le Consul Général de la Guinée Equatoriale, Sem Leandro Ebang Miko Angue. Au menu de leur entretien, des questions d’ordre bilatéral et multilatéral.

Le Consul Général de la Guinée Equatoriale au Bénin a saisi l’occasion de l’audience avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Sem Aurélien Agbenonci, pour faire un tour d’horizon des différents axes de coopération entre nos deux pays.

« Au nombre des éléments de satisfaction dans notre coopération, il y a le domaine du transport aérien. Huit vols desservent la Guinée Equatoriale chaque semaine à partir de Cotonou. Le nombre de vols montre l’importance des relations qui existent entre les deux pays.»

L’autre préoccupation évoquée par le diplomate équato-guinéen, c’est la candidature de son pays à la Présidence de la Commission de l’Union africaine. A ce propos, il a remis la note verbale relative à la demande de soutien du Bénin à ladite candidature au Chef de la diplomatie béninoise.

« Je vous remercie en retour pour votre visite. Je suis content de vous accueillir. Je suis aussi fier de la qualité de nos relations. Les éléments que vous avez fournis concernant la fréquence des vols, dans les deux sens, sont un bel exemple de ce que nous faisons ensemble. » Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Sem Aurélien Agbenonci a ensuite exprimé son admiration face aux progrès réalisés par la Guinée Equatoriale en 10 ans.

Sur le dossier relatif à la candidature de la Guinée Equatoriale à la Présidence de l’Union africaine, à travers la personne du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM Agapito Mba Mokuy, le patron de la diplomatie béninoise a promis rendre compte au Chef de l’Etat, à qui revient, en dernier ressort, la responsabilité de la décision.

Plus généralement, le Ministre Aurélien Agbenonci a salué la décision de la Guinée Equatoriale de nommer un Ambassadeur pour faciliter et renforcer sa coopération avec notre pays. Au nom du principe de la réciprocité, le Bénin a également ouvert une Ambassade à Malabo. Il est désormais question de consolider l’existant, mais aussi d’ouvrir de nouveaux chantiers pour une coopération sud-sud gagnant-gagnant entre le Bénin et la Guinée Equatoriale.