La Nouvelle Tribune

Assemblée nationale : Après la démission d’Agbélessessi, Dakpè Sossou pressenti

Espace membre

Les tractations à l’Assemblée nationale en vue de pourvoir le poste de président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme ont fini par avoir raison de l’honorable Alexis Agbélessessi, deuxième secrétaire parlementaire de la 7è législature.

Des sources bien informées indiquent que le député Alexis Agbélessessi a finalement déposé sa démission du poste de deuxième secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale. Il cède enfin son fauteuil de membre du bureau au profit de celui de président de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme dont il se portera candidat. Selon des sources proches de l’institution parlementaire, l’honorable Alexis Agbélessessi aurait fini par céder aux pressions du sommet de la gouvernance de la rupture. N’étant pas membre d’une commission permanente, le député Alexis Agbélessessi  va probablement adhérer désormais à la commission des lois conformément aux dispositions de l’article 35.1 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule « Les membres du bureau de l’Assemblée nationale ne peuvent être membres des commissions permanentes. Toutefois, à titre consultatif, et pour leur propre information, ils peuvent assister aux travaux de toutes les commissions créées par l’Assemblée nationale et prendre part aux débats ». L’honorable Alexis Agbélessessi est aujourd’hui en pôle position pour briguer la présidence de cette commission des lois. Il bénéficie du soutien sans failles de ses collègues députés proches du nouveau départ contrairement à son probable challenger, l’honorable Aboudoulaye Gounou qui n’a pas théoriquement la majorité au sein de cette commission des lois, sauf un éventuel revirement dont la probabilité est faible

L’honorable Dakpè Sossou pressenti

Le fauteuil de deuxième secrétaire parlementaire au sein du bureau de l’Assemblée nationale pourrait revenir à l’honorable Dakpè Sossou des Fdu. Des tractations se mènent fortement afin que ce dernier hérite de ce poste au sein du bureau de l’Assemblée nationale 7è législature. L’honorable Dakpè Sossou, il faut le rappeler a été élu sur la liste des Fdu du président Mathurin Coffi Nago dont il a toujours bénéficié du soutien, au même titre que l’honorable Alexis Agbélessessi. L’honorable Alexis Agbélessessi étant Fdu, des tractations politiques se mènent afin que ce groupe politique conserve son poste au sein du bureau de l’Assemblée nationale. D’où le choix de l’honorable Dakpè Sossou pour suppléer au député Alexis Agbélessessi au sein du bureau de l’Assemblée nationale.