La Nouvelle Tribune

Bénin/Sonacop : la réaction du Dg Irénée Agossa après sa suspension

Espace membre

C’est désormais un secret de polichinelle. Irénée Josias Agossa est, depuis quelques heures, suspendu de son poste de directeur général de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop). Le « qualiticien national » a été suspendu avec deux de ses collaborateurs pour des cas présumés de mauvaise gouvernance.

Joint au téléphone par des confrères, le président du mouvement politique « Le Nationaliste » a réagi à la décision de sa suspension prise par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (Mica), Lazare Sèhouéto. L’homme semble très peu surpris par la décision de son ministre de tutelle.

« Cette suspension est dans l’ordre normal des choses car, l’inspection générale du ministère veut faire le contrôle de la gestion administrative et financière de la société », a en effet expliqué  Irénée Josias Agossa.

Pour le Dg Agossa, cette suspension va permettre aux autorités ministérielles de véritablement passer au crible sa gestion. Il est donc normal qu’il soit momentanément mis de côté pour éviter toute immixtion dans la gestion de cette société moribonde depuis quelques années du fait de gestion hasardeuse et de la concurrence deloyale de l’essence de contrebande dite « kpayo ».