La Nouvelle Tribune

Bénin : Houngbédji annonce la reprise des descentes des députés sur le terrain

Espace membre

Autrefois, lors des précédentes législatures, les députés ont organisé des descentes régulières vers leurs mandants pour leur rendre compte des activités menées à leur profit. Cette activité qui est devenue une pratique parlementaire a été très remarquable au cours des 5è et 6è législature sous l’ère du président Mathurin Coffi Nago.

Soucieux de reprendre cette activité parlementaire, le président de l’Assemblée nationale 7è législature, Me Adrien Houngbédji a déclaré dans son rapport d’activités qu’il existe des griefs de la population relatifs au manque de visite des députés à leurs mandants et à l’ignorance dans une proportion importante du rôle exact du député. C’est pour cette raison qu’il en fait aujourd’hui une priorité.

Pour ce faire, des actions sont annoncées dans trois grandes directions à savoir rendre plus fréquentes les actions sur le terrain à travers des tournées, des séminaires, des conférences, des inspections, des commissions d’enquêtes, en veillant à ce qu’elles soient rotatives pour embrasser un maximum de localités, traduire les grands débats en langues locales et les diffuser sur d’autres ondes que celles de la radio Hémicycle tout en poursuivant l’extension des fréquences de celle-ci, rendre pérenne et renforcer la communication globale de l’Assemblée nationale dans les médias des services publics et privés et y disposer des rubriques spécifiques.

Il a été enfin annoncé qu’un comité composé des députés et faisant appel aux professionnels de la communication et des médias sera mis en place pour étudier la faisabilité dudit projet