La Nouvelle Tribune

Politique nationale

Espace membre

V. TopanouLes explications de Topanou sur les grands dossiers
72 heures seulement après son dernier point de presse, le ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement, Victor Topanou, était l’invité de l’émission « zone franche » de ce dimanche sur Canal 3.


Il a abordé les questions brûlantes de l’actualité politique nationale. Le problème du découpage territorial proposé par la commission dirigée par Richard Adjaho était revenu sur tapis. Compte tenu de la délicatesse du sujet et des réactions qu’il continue de susciter dans l’opinion publique nationale, M. Topanou n’est pas allé loin dans ses explications. Il s’est contenté de demander aux uns et autres d’attendre la réaction du gouvernement sur ce dossier.

Concernant le budget général de l’Etat exercice 2009, le porte-parole de l’exécutif a expliqué que le chef de l’Etat vise le développement jusqu’au coin le plus reculé du pays. Selon ses propos, le Bénin est en troisième position en matière de prévisions budgétaires derrière la Côte d’Ivoire et le Sénégal dans l’espace-Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine). Il n’a pas manqué de donner des clarifications sur les difficultés créées aux communes par la nouvelle loi des finances.

Concernant  le  collectif budgétaire, le ministre Topanou n’a pas donné une réponse claire sur le sujet. Ceci lui a permis d’aborder la question du transfert des compétences aux communes. Sur ce point, il a souligné que le gouvernement continue d’y réfléchir. Parlant de la lutte contre la vente de l’essence frelatée, il a montré la détermination du chef de l’Etat à trouver une solution définitive à ce problème. Par rapport aux relations du président Boni Yayi avec les institutions, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les principes constitutionnels sont respectés. A cet effet, il a déclaré que le chef de l’Etat ne donne aucune instruction au président de l’Assemblée nationale. Concernant les privatisations, Victor Topanou a déclaré qu’il faut réussir ce test.
{mosgoogle}
Au total, l’invité de l’émission « Zone franche » a essayé de donner des explications sur les grandes questions de l’actualité nationale.  Il a fait cet exercice sans faire des révélations.

Jules Yaovi Maoussi