La Nouvelle Tribune

Haute Cour de Justice: Le DG de l’Anapi au cabinet de Marceline Gbèha Afouda

Espace membre

Madame le président de la Haute Cour de Justice (Hcj), Marceline Gbèha Afouda s’est entretenue  mercredi dernier à son cabinet, avec Jean-Pierre Akplogan, directeur général de l’Agence Nationale de la Propriété Industrielle (Anapi).

Il était question pour l’hôte du président de la Haute Cour de Justice de parler du processus de ratification de l’accord de Bangui qui est en cours. Selon Jean-Pierre Akplogan au terme de l’audience, l’accord de Bangui est un instrument juridique qui fédère la pratique de la propriété intellectuelle dans l’Espace OAPI. Et l’espace OAPI connait 17 pays africains dont le Bénin.

Selon ses propos, cet accord de Bangui a été entériné le 15 décembre 2015 à Bamako au Mali et aujourd’hui il s’agit du processus de ratification de cet accord par les Etats membres.

« Nous sommes venus prendre conseil auprès de Madame le Président de la Haute Cour de Justice et pour lui parler de ce document là » a laissé entendre le DG de l’Anapi.

Ce dernier a également profité de l’occasion pour parler de l’atelier de sensibilisation sur la propriété intellectuelle qui sera organisé bientôt afin de montrer l’intérêt pour ce sujet et la nécessité de ratifier l’accord de Bangui. A son tour, Madame le président de la Hcj a montré sa disponibilité d’accompagner ce processus. Signalons que l’Anapi est une structure sous tutelle du ministère en charge de l’industrie et qui est en fait la structure nationale de liaison de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi)