La Nouvelle Tribune

Rencontre Talon et Yayi : Défaut de communication de la présidence du Bénin

Espace membre

Enfin, ils l’ont su. Dans la journée d’hier, les Béninois ont eu davantage d’informations sur les raisons de l’absence de leur président (lire ici) du territoire national depuis quatre jours.

Les évènements de la journée de ce lundi 18 avril ont permis aux Béninois de savoir que Patrice Talon a séjourné à Abidjan depuis vendredi dans le cadre d’une ultime rencontre de réconciliation avec son prédécesseur et ennemi juré, Thomas Boni Yayi (lire ici). Dirigée par Alassane Ouattara, la rencontre s’est déroulée à la résidence présidentielle de la Côte d’Ivoire. Pour mener l’exercice, le chef d’Etat ivoirien avait à ses côtés son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Elle a pris fin sur une note satisfaisante est-on, tenté de dire au regard des déclarations faites par les quatre personnalités.

Lire Réconciliation Yayi-Talon: mots de clôture de la rencontre d’Abidjan

Leurs propos ont été diffusés en temps réel par la présidence ivoirienne sur son compte Twitter. C’est ainsi que les Béninois ont pu suivre de façon partielle cette rencontre de haute portée pour la fin de la guerre entre deux vieux amis. Sur ce coup, le défaut de communication par la présidence béninoise a été patent. D’abord, officiellement, rien n’a été dit sur le départ du président Patrice Talon pour Abidjan.

Les premières nouvelles de cette visite, dite privée, sont parvenues via les réseaux sociaux sous formes de rumeurs, puis par la présidence ivoirienne sur son site web. Grâce au service de communication de la présidence de Côte d’Ivoire l’on a su pour la rencontre entre Alassane Ouattara, Faure Gnassingbé, Patrice Talon et Thomas Boni Yayi.

Du côté de la présidence béninoise, rien d’officiel. Les autorités béninoises ont manqué de communiquer sur toute la ligne. Les chasseurs d’informations sont donc tentés de dire : « Heureusement, la Présidence de la République ivoirienne a un compte Twitter »