La Nouvelle Tribune

Bénin : Voyage en catimini de Patrice Talon en Côte d’Ivoire

Espace membre

Le nouveau président béninois séjourne en Côte d’Ivoire depuis vendredi dernier. Officiellement, au Bénin, aucune information sur les contours d’une visite dite privée.

Il est hors du territoire national depuis maintenant soixante-douze (72heures). Le nouveau président de la république béninoise, Patrice Talon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, séjourne en Côte d’Ivoire depuis ce vendredi 15 avril 2016.

Le Chef de l’Etat est arrivé à Abidjan, depuis Cotonou. Néanmoins, ses compatriotes n’ont pas été informés de ce voyage. Du moins, pas officiellement. Puisqu’au aucun communiqué de la présidence de la république, ni du ministère des Affaires étrangères n’a annoncé ce voyage. Les Béninois en ont été diversement informés, via des canaux autres que les services d’informations du gouvernement. Certains l’ont appris dans la soirée du vendredi sur les réseaux sociaux, d’autres grâce à la presse ivoirienne. Les médias béninois ont eu l’information de leurs confrères ivoiriens, avant de la confirmer par des sources proches du président Patrice Talon.

C’est ainsi que l’on apprendra que le chef de l’Etat séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite privée.  L’on sait très peu sur les contours de ce séjour ivoirien du successeur de Thomas Boni Yayi. Mystère autour de l’agenda de la visite et de sa durée.  Tout ce qu’on l’on a pu découvrir, le président de la république sera rejoint à Abidjan ce lundi par le Togolais, Faure Gnassingbé. Les deux Chefs d’Etat seront reçu à la mi-journée par leur homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Sur son site web, le journal béninois «Adjinakou» indique que les échanges entre les trois hommes, dont on ignore les sujets, se dérouleront à la résidence présidentielle.  Notre confrère nous apprend également que le président Patrice Talon a passé le week-end à Assinie, une station balnéaire du sud d’Abidjan. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucune déclaration officielle des autorités béninoises ne nous est parvenue.

C’est la deuxième fois que le chef d’Etat béninois aura à échanger avec chacun de ses deux homologues. C’était fin mars, au lendemain de son élection et avant sa prestation de serment. Dans un premier temps, le 28 mars, il s’était rendu à Lomé chez Faure Gnassingbé. Deux jours plus tard, il s’envolait pour la France, en visite privée. C’est dans l’Hexagone que le président Patrice Talon a été reçu par le président Alassane Ouattara, dans sa résidence de Mougins (lire ici)