La Nouvelle Tribune

Bénin : Me Ibrahim Salami décrypte la victoire de Patrice Talon

Espace membre

C’est un secret de polichinelle. Patrice Talon a remporté le scrutin présidentiel du 20 mars dernier. Mais comment a-t-il réussi à gagner cette élection ? Invité de l’émission ‘’Zone franche’’ ce dimanche 17 avril 2016, Me Ibrahim Salami, avocat à la cour, Professeur agrégé de droit et ancien vice-doyen de l’Université d’Abomey-Calavi est revenu sur les raisons et éléments qui ont joué en faveur de l’élection de l’ancien magnat du coton à la tête de l’Etat.

Selon le Professeur de droit constitutionnel, un certain nombre d’éléments clés ont conduit à ce résultat. Le principal élément est la volonté du peuple de sanctionner le régime dit du changement. A en croire l’invité de Canal 3 Bénin, cette volonté du peuple a profité à Talon parce qu’il se présentait comme la victime du système Yayi. Ces deux éléments, en plus de la stratégie de campagne remarquable et son projet de société, ont permis à Patrice Talon de sortir vainqueur de la bataille présidentielle.

« Dans la tête des Béninois, il y avait un problème de doctrine et de confiance » vis-à-vis de Lionel Zinsou, challenger du président Talon.

L’avocat explique que le premier ministre d’alors a été  rejeté, entre autre, à cause de sa doctrine sur le franc Cfa et du comportement de ses alliés politiques sur le terrain. Selon Me Ibrahim Salami, la Renaissance du Bénin (RB) et le Parti du renouveau démocratique n’ont pas travaillé pour faire adhérer le plus grand nombre de gens à la cause du candidat Lionel Zinsou.