La Nouvelle Tribune

Bénin : Un Front d’opposition au régime Talon constitué

Espace membre

Patrice Athanase Guillaume Talon a intérêt à ne pas tomber dans les travers du pouvoir. Car, le nombre de personnes pour dénoncer les éventuelles dérives de son régime sont de plus en plus nombreuses.

En effet, après le Parti démocrate (PD) (lire ici) qui a vu le jour il y a quelques jours et dirigé par  son grand rival d’hier dans le domaine des affaires, Martin Rodriguez, un Front d’opposition vient d’être mis sur pied. Ce front d’opposition a pour  dénomination ‘’Front des sentinelles de la République’’. Il a été porté sur les fonts baptismaux ce mercredi 13 avril 2016 à la faveur d’une conférence de presse au Codiam à Cotonou.

Dans la déclaration d’opposition lue par le président du Front, Bruno Ahouanmagnangaou, a indiqué que le front jouera un rôle de veille citoyenne face au régime du président Talon.

« Jamais comme auparavant, la veille citoyenne devra recouvrer tout son sens. Le Président Patrice Talon doit être surveillé comme du lait sur le feu car si l’on y prend garde, nous assisterons sous des formes larvées au retour de la pensée unique et à la caporalisation des Institutions de l’Etat », a en effet fait savoir le président du Front qui estime que le président Talon n’est pas un héro. Mais plutôt, « un homme semble-t-il assailli par le remord et qui veut sauver l’Etat du gouffre où il l’a plongé ».

Le ‘’Front des sentinelles de la République’’ ainsi né, se donne, entre autres, comme mission pour les cinq années à venir à amener le chef de l’Etat à se désengager de la gestion de ses entreprises privées, celles-ci ne devraient pas participer aux appels d’offres pour les marchés publics, à aider le gouvernement à mettre un point d’honneur, à vider les sales dossiers laissés en instance par le régime précédent (Les problèmes ICC services, PPEA II, le nouveau siège de l’Assemblée Nationale, l’affaire PVI, les concours frauduleux). Indiquons que le front est composé de jeunes leaders et d’hommes politiques qui prônent le véritable changement.