La Nouvelle Tribune

Bénin : l’ancien maire Mathias Gbedan recouvre sa liberté

Espace membre

Il est enfin libre de ses mouvements. L’ancien maire de la commune de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan, arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Porto-Novo le 30 juillet 2015 a en effet été mis en liberté ce lundi 11 avril 2016.

L’ancien maire qui a longtemps été dans la « joie » avant de la perdre au lendemain des élections communales a recouvré sa liberté suite à une décision du juge des libertés du tribunal de première instance de Porto-Novo. L’ancien élu Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), alliance ayant porté l’ancien chef de l’Etat au pouvoir, avait été mis sous les verrous pour une affaire domaniale.

Lire Bénin : Mathias Gbèdan arrêté et déposé en prison

Avant ce lundi 11 avril 2016, le dossier de l’ancien maire proche du défunt pouvoir de Boni Yayi avait été évoqué à plusieurs reprises par le tribunal mais à chaque session, le verdict n’était pas favorable à l’ancienne première autorité de Sèmè-Podji. La seance de ce lundi ayant été la bonne pour Mathias Gbèdan, l’homme a recouvré sa liberté et peut à nouveau être dans la joie.

Il faut souligner que l’on ignore pour le moment le motif ni les conditions de cette mise en liberté, mais en attendant, l’ancien maire lui peut jouir de sa liberté.