La Nouvelle Tribune

Fashion investiture au Bénin : Le choix africain de la première Dame Claudine Talon

Espace membre

Claudine Gbènagnon Talon. C’est le nom de la nouvelle première Dame du Bénin. Comme on pouvait s’y attendre, elle était belle et bien avec son époux, le Président Patrice Talon à la cérémonie de prestation de serment à Porto-Novo.

Pas très connue des Béninois, elle a choisi de se présenter à ses compatriotes dans un style vestimentaire d’une sobriété déconcertante pour la femme du richissime homme d’affaires qu’elle est. Contrairement à son mari tiré à 4 épingles dans une veste bleuâtre assortie d’une cravate bleue-ciel, la nouvelle première Dame a porté une robe asymétrique à manche courte en pagne africain.

Appropriée pour sa silhouette ronde, la robe réalisée avec une encolure arrondie, couvre son corps et descend au niveau des genoux avec la même dentelle fleurie qui a servi pour les manches. Avec le « Tabla » rouge à sa tête, ses petites boucles d’oreilles, son bijou qui descend au milieu de la poitrine et ses binocles, on peut aisément constater que la première Dame de teint couleur café a fait le choix d’un style vestimentaire qui la présente comme une digne femme africaine.

Au-delà de la fierté de femme africaine, à côté de son mari en tenue européenne, c’est l’expression d’une rencontre entre modernité et tradition qui se dégage. Aussi, c’est le savoir-faire de la haute-couture africaine qui est mis en valeur