La Nouvelle Tribune

Bénin : la Chine, un partenaire « majeur et incontournable » selon Patrice Talon

Espace membre

 « La Chine aujourd'hui est un partenaire majeur et incontournable pour nos pays en tant que telle nous l'espérons comme un partenaire stratégique pour "Le Nouveau Départ" » ainsi s'exprimait le président béninois, Patrice Talon dans une interview accordée à l'agence chinoise Xinhua.

Pour rappel, les échanges entre la Chine et l'Afrique ont considérablement augmenté ces dernières décennies. Le Bénin représente le 5e partenaire commercial de la Chine en Afrique de l'Ouest. Les possibilités d'évolution de ces échanges sont donc réelles. Le nouveau président élu, Patrice Talon a affirmé dans son interview qu'il fera savoir très tôt ses priorités dans les échanges entre la Chine et le Bénin. 

Depuis quelques années, la Chine dispute avec les occidentaux, les marchés africains longtemps l'apanage de la France, du Royaume Uni et des USA en grande majorité. Cette entrée de la Chine avait créé la panique dans les rangs des occidentaux qui ont depuis, multiplié les opérations de séduction vers l'Afrique.